Terre d'ancêtres
RECHERCHE MILITAIRE
Votre ancêtre était-il un soldat de la Révolution française, un grognard sous Napoléon Bonaparte, un combattant de la guerre de 1870 ?
Comment a-t-il participé à la Grande Guerre ?
Était il résistant lors de la Seconde Guerre mondiale ?
A-t-il été déporté ou fut-il prisonnier du S.T.O ?

RECONSTITUER LE PARCOURS MILITAIRE D'UN SOLDAT
Explorer un volet de la vie de vos ancêtres au travers des archives judiciaires et policières. Victime, témoin, complice ou accusé ? Et si votre ancêtre avait été bagnard, condamné pour vol ou homicide, impliqué dans une procédure d’épuration au moment de la Libération, détenu dans une prison, voire guillotiné ?
Ces fonds sont variés et promettent de belles découvertes !
Nous mettons en lumière la vie militaire des hommes de votre famille.
Les possibilités nombreuses qui nous apparaissent sont souvent extraordinaires. Que de moments captivants à partager leur quotidien, comprendre leurs espoirs et leurs craintes !
Les recherches militaires ne se limitent pas au XXème siècle, la guerre de 1870, le Second empire, la période napoléonienne, la Révolution, l’Ancien régime furent aussi le théâtre de batailles et d’expéditions.
Nous vous proposons de partir sur les traces de vos ancêtres en parcourant les fiches matricules, les JMO, de découvrir les mentions, les citations obtenues et éventuellement de connaître les circonstances du décès.
Les épreuves vécues par vos aïeux obtiendront une place de choix dans votre épopée familiale. Quel meilleur hommage à leur souvenir et leur courage ?
Source de recherches militaires
Pour retrouver et comprendre le parcours de votre ancêtre militaire, plusieurs sources historiques sont à notre disposition :
-
Le Service Historique de l’Armée de Terre à Vincennes,
-
Le site « Mémoire des hommes », ainsi que
-
Les Archives Départementales et
-
Les Archives Nationales.
Ces ressources précieuses nous permettent de consulter les registres de contrôles de troupes, institués progressivement au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, qui consignaient le signalement précis de chaque individu engagé.
La période révolutionnaire et la guerre de Vendée offrent également la possibilité de retrouver un ancêtre soldat, avec :
-
Les dossiers de demandes de pensions et secours constitués à partir de 1814, qui indemnisaient les soldats et veuves de soldats, ayant combattu dans les armées contre-révolutionnaires de 1793 à 1800.
Les recherches concernant les soldats de l’Empire, les prisonniers de guerre, les combattants de 1870, les participants à la Première et Seconde Guerre mondiale, ainsi que ceux de la guerre d’Indochine et d’Algérie, sont autant de pistes à explorer pour reconstituer leur parcours.